Shiatsu

Qu’est-ce que le Shiatsu ?
Qui peut bénéficier du Shiatsu ?
Comment se déroule une séance ?
A propos de la séance
Les origines du Shiatsu
Est-ce que le Shiatsu est comme le massage ?
Remboursement par les assurances ?

 

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

shiatsu1Le Shiatsu est un travail corporel de tradition japonaise à la fois thérapeutique et relaxant. Le praticien effectue des pressions avec les doigts sur des zones ou des trajets spécifiques situés le long des méridiens d’acupuncture. Le Shiatsu s’apparente donc à l’acupuncture, mais utilise la pression des doigts au lieu des aiguilles. Une séance de Shiatsu est également constituée d’étirements qui stimulent les muscles et articulations. Une séance est donc bénéfique sur le plan physique et sur le plan énergétique.

Qui peut bénéficier du Shiatsu ?

Le Shiatsu est une technique de revitalisation et de relaxation profonde pour toute personne. Il peut tout à fait convenir aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux enfants.

En effet le praticien, en s’adaptant à chaque individu peut pratiquer un Shiatsu léger mais énergétique. Il constitue, pour tout un chacun, une méthode de relaxation et de bien-être.

Comment se déroule une séance ?

Le traitement consiste à appliquer des pressions légères sur les méridiens (lignes d’énergie), par des pressions du pouce et de la main. Le Shiatsu permet d’éliminer les blocages et les congestions, de stimuler les points faibles, d’activer les forces naturelles d’auto-guérison, et de favoriser l’équilibre physique / psychique.

Le massage Shiatsu est très à la mode actuellement, pour plusieurs raisons. Il a un effet immédiat de relaxation profonde du corps, il donne une sensation de légèreté et de bien-être. La popularité croissante du Shiatsu en Occident correspond au besoin de recourir à un système efficace traitant le corps et l’esprit dans son ensemble, sans médicament.

A propos de la séance

La séance dure environ une heure, dont environ 50 minutes de traitement. Elle a lieu sur un futon au sol, ou assis pour ceux qui ont moins de souplesse. Le thérapeute vous pose des questions sur votre santé, puis il utilise la pression des pouces et des paumes, des étirements et des percussions sur les méridiens et les points d’acupuncture.

Portez des vêtements souples et confortables. Évitez l’alcool et un repas lourd avant la séance. Dans les 24 heures qui suivent la séance, les activités physiques trop intenses ne sont pas recommandées.

Les origines du Shiatsu

C’est une technique traditionnelle de massage japonais pratiquée par des thérapeutes ayant suivi une formation professionnelle. En mai 1997, la Commission européenne a officiellement reconnu huit méthodes de médecine complémentaire, dont le Shiatsu. Vu le grand nombre de méthodes existantes, cette reconnaissance atteste le professionnalisme et l’efficacité du Shiatsu.

Fondé sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise et sur une compréhension moderne du corps, le Shiatsu se pratique par la pression des doigts, qui facilite le flux d’énergie ‘chi’ dans les méridiens. Les méridiens représentent des canaux d’énergie reliant les différentes parties du corps entre elles. L’activité des méridiens influence tout l’organisme, aussi bien au niveau de la respiration, de la circulation que de la digestion.

Pour le thérapeute de Shiatsu, vos symptômes traduisent une perturbation dans la circulation d’énergie qu’il est possible de corriger par un travail des points d’énergie.

Est-ce que le Shiatsu est comme le massage ?

shiatsu2Le Shiatsu ne peut pas être considéré comme un massage occidental. On ne travaille pas seulement sur les muscles mais sur l’ensemble du corps aux niveaux physique et énergétique, et le receveur reste habillé.

Le Shiatsu renforce la capacité naturelle d’auto-guérison et soulage des maux tel que :

  • maux de dos,
  • migraines,
  • stress,
  • tensions musculaires,
  • insomnies,
  • troubles digestifs et menstruels…

Remboursement par les assurances

Pilates : le Pilates n’est normalement pas remboursé, mais certaines assurances remboursent parfois un forfait annuel. N’hésitez pas à poser la question à votre assureur.

Shiatsu : les séances de Shiatsu peuvent être partiellement remboursées par les assurances complémentaires santé. N’hésitez pas à poser la question à votre assureur.

Delphine Archer est agréée par l’ASCA pour le remboursement de vos séances de Shiatsu.

Caisses maladies affiliées à la Fondation ASCA
Voir le site de l’ASCA.