Pilates

Son objectif
A qui s’adresse le Pilates ?
A propos des cours
Est-ce que je peux combiner le Pilates à d’autres exercices ?
Où ont lieu les cours ?

 

La méthode Pilates suscite un fort engouement dans de nombreux pays.
Mais qu’est ce que le Pilates ?

C’est une méthode qui existe depuis les années 1920, et qui porte le nom de son inventeur, Joseph Pilates, un Allemand émigré aux États-Unis au début du siècle dernier.

Elle vise à renforcer les muscles profonds tel que le transverse, et à développer les muscles en longueur et non en masse.

En pilates, vous vous concentrez sur le « centre » (« powerhouse »), c’est-à-dire les abdominaux et les fessiers. Vous gagnez en puissance et en grâce.

Son objectif

Grâce à des exercices spécifiques qui tonifient les abdominaux et les muscles de la colonne vertébrale, le Pilates vous permet, par exemple, de lutter efficacement contre les douleurs dorsales dues à de mauvaises postures, à la sédentarité ou des accidents. Il en résulte une amélioration de la force, de la tonicité, de la mobilité, de la souplesse, de la coordination et du maintien.

Joseph Pilates disait : « Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! ».

En faisant travailler les muscles posturaux, la pratique du pilates :

  • Rend le corps plus tonique et plus droit, et favorise une bonne posture en améliorant l’équilibre et l’alignement.
  • Allonge et renforce le corps, en évitant que les muscles ne deviennent courts et volumineux.
  • Améliore la souplesse des muscles et des articulations.
  • Stimule la circulation du sang par l’activité musculaire.
  • Favorise l’élimination du stress car la respiration thoracique permet une meilleure oxygénation du sang et la libération des endorphines.

A qui s’adresse le Pilates ?

Depuis que Joseph Pilates fonda en 1920 à New York cette technique de gymnastique en profondeur, de nombreuses célébrités et sportifs ont adopté cette discipline.

Cette méthode douce et progressive est adaptée à tous (aux personnes qui souffrent du stress, aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux athlètes et aux enfants) et particulièrement aux personnes sédentaires qui souhaitent entreprendre une activité physique.

Vous avez mal au dos ?

La méthode Pilates est souvent recommandée. Le renforcement de la sangle abdominale, l’allongement des muscles, en particulier des ischio-jambiers, le contrôle amélioré de la posture aboutissant à la délordose et à l’auto-agrandissement concourent grandement à atténuer ces douleurs.

Vous êtes enceinte ?

Le Pilates est la méthode parfaite pour préparer votre corps à l’accouchement et pour rester souple. Il est idéal aussi pour retrouver la forme après l’accouchement, en tonifiant les abdominaux et le périnée.

Vous avez plus de 65 ans ?

Quant aux personnes plus âgées, généralement moins sportives, le Pilates est pour elles une manière douce d’entretenir la souplesse de leur corps. Joseph Pilates pratiquait ces exercices alors qu’il avait dépassé les 80 ans. Sous réserve de l’approbation du médecin, de nombreuses personnes de plus de 70 ans s’entraînent plusieurs fois par semaine.

A propos des cours

Les cours sont enseignés sous forme de cours particulier («private») ou semi-collectif («duo» et «trio») ou sous forme de cours collectif (max 8 personnes). Un cours dure 60 minutes (50 minutes pour quelques cours en groupe). Les cours collectifs sont donnés en français et/ou en anglais suivant les besoins.

Est-ce que je peux combiner le Pilates à d’autres exercices ?

La méthode Pilates peut être utilisée comme complément à un autre exercice physique ou comme méthode de rééducation. Vous pouvez pratiquer d’autres sports, en fonction de vos goûts et de vos objectifs. Raideur des épaules et du dos? Faites de la natation ou du yoga. Pour la souplesse, suivez un cours de yoga ou de stretching. Pour faire travailler le cœur, essayez le «nordic walking», le cyclisme, jogging, etc.

Où ont lieu les cours ?

Central Geneva Pilates & Shiatsu, 4 Boulevard James-Fazy, (arcade à l’angle de James Fazy & Rue des Terreaux du Temple), CH-1201 Genève, Suisse.